La laine d’été, une vrai nouveauté

Le Mouton à Soie a décidé de vous parer de laine toute l’année. La laine en toute saison, telle est la devise du Mouton !

​Ce qui n’est pas très original en hiver le devient bien plus pour la saison chaude, n’est-ce pas ?

Créer une ligne printemps/été en laine et soie est le cœur du projet du Mouton à Soie.

J’ai le souvenir très précis du moment où l’idée m’est apparue pour la première fois, lors d’une conversation avec ma chère amie Julia : « finalement ce qu’il faut c’est créer nos propres vêtements en laine et soie ! ». Juste quelques mots… et l’idée qui s’accroche et ne me lâchera plus jamais !

Mais comment diable en arriver à cette conclusion ?

Assez simplement en fait, c’était juste une question de bon sens !

  1. La laine est thermorégulatrice
  2. La laine est autonettoyante
  3. La laine sèche bien plus vite que le coton
  4. Nos enfants transpirent bien moins au printemps dans leurs bodys laine/soie que quand on leur met du coton
  5. Ras la casquette des lessives quotidiennes quand on repasse au coton l’été
  6. On ne trouve que des sous-vêtements thermiques en laine et soie : ils sont moulants (donc tiennent chaud) et font pyjamas (la classe)…
  7. On veut des vrais vêtements en laine et soie pour nos enfants l’été
  8. Et pour nous aussi, d’abord
  9. Il n’en existe pas
  10. Il faut donc les inventer
  11. CQFD

Vous voyez comme c’est simple et logique 😉

L’intérêt de la laine en été ne paraît pas complètement évident au premier abord si on s’imagine portant un pull irlandais par 40°, je vous le concède ! Pourtant, naturellement antibactérienne, possédant une bonne capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité et un grand pouvoir thermorégulateur, la laine a toutes les propriétés pour être utilisée à toutes les saisons. Oui, porter de la laine en été, malgré l’image hivernale qui lui colle aux poils, est une vraie bonne idéeSI LA MAILLE ET LES VÊTEMENTS SONT ADAPTES ! 

 

C’est là que Le Mouton à Soie est innovant.

Il a fallu :

  • concevoir une maille adaptée à cet usage, fine et aérienne mais gardant une bonne tenue à la confection
  • trouver les partenaires industriels avec qui travailler (sans avoir aucune connexion dans le milieu du textile ou de la mode, hum…)
  • défendre le projet et son caractère innovant pour obtenir une subvention nous permettant de lancer les (très onéreux) tests de maille afin de définir laquelle serait la plus adaptée

Nous avons donc mis au point, en partenariat avec des industriels français, deux mailles en mélange 70% laine biologique et 30% soie naturelle. L’intérêt du mélange laine/soie, dont l’utilisation est déjà assez répandue pour les sous-vêtements thermiques, c’est que la soie, en plus de ses propriétés isothermiques (chaud en hiver, froid en été), est une fibre très fine et résistante. Elle complète ainsi parfaitement la laine en permettant d’obtenir des tissus plus fins et solides, et c’est exactement ce dont nous avions besoin : une maille ayant de la tenue, ni trop fragile ni trop transparente, tout en étant la plus fine possible. Au final, après plusieurs tests (il paraît que je suis légèrement exigeante… hum je n’ose pas traduire cette phrase en langage moins policé…), le choix s’est arrêté sur deux mailles : un jersey et un nid d’abeille. Elles sont parfaitement adaptées à la saison chaude, douces, légères, fluides… tellement agréables à porter qu’elles ont jusqu’à présent fait l’unanimité même auprès des plus sceptiques (« oh c’est doux, on ne dirait pas de la laine »…………..).

 

C’est quoi le Mouton à Soie ?

Innovant avec sa collection d’été en  mélange laine et soie, Le Mouton à Soie vous propose des  vêtements en laine bio et fabriqués en France.

Cliquez sur le petit mouton pour en savoir plus.

La boîte à suggestions

Vous avez une idée, des suggestions, pour le blog ou pour la collection ?
Le Mouton à Soie tend les oreilles.

Postez une suggestion

Toutes les rubriques