Le Mouton à Soie, c’est qui c’est quoi ?

Le Mouton à Soie : la marque

Le Mouton à Soie est une toute nouvelle marque de vêtements en laine, bio et fabriqués en France. Des vêtements simples, élégants, frais, gais et colorés, pour petits et grands.

Son originalité réside notamment dans le fait de proposer une ligne de vêtements en mélange laine/soie pour la mi-saison et l’été. De la laine pour l’été ??? Eh bien oui ! Lisez donc la laine d’été, une vraie nouveauté pour en être convaincu 😉

La première collection est prévue pour le printemps 2018. Les premiers modèles sont proposés en précommande sur la plateforme Ulule :  https://fr.ulule.com/le-mouton-a-soie/

Le Mouton à Soie, dessin famille collection printemps 2018

Les mailles laine/soie que nous travaillons sont tricotées exclusivement pour Le Mouton à Soie ; elles ont été conçues par Lisa (le « je » de ce blog, voir plus bas), en partenariat avec des industriels français basés en Rhône Alpes (tricotage et teinture). Fil bio certifié GOTS, teintures certifiées GOTS, confection prévue dans un petit atelier de la région Occitanie, Le Mouton à Soie fait des choix éthiques et écologiques forts, et vous promet la plus grande transparence sur sa chaîne de production. Plus de détails à lire dans l’éthique du Mouton.

 

Pour les bébés et les enfants l’accent est mis sur des pièces évolutives, c’est à dire qui peuvent se porter sur plusieurs tailles (lire l’article des vêtements évolutifs).

 

Le Mouton à Soie, le blog

Trois catégories et quelques articles phares, voici comment vous y retrouver :

Dans la collection, vous trouverez la présentation de chacun des modèles en détail : photos, videos, explications…

Dans l’atelier du Mouton, vous entrerez dans les coulisses de la folle aventure de la création de la marque : rencontres avec nos partenaires, visite des usines et ateliers, choix, engagements, découverte des nouvelles couleurs.. tout le processus de création comme si vous y étiez !

Dans tout savoir sur la laine, vous trouverez (petit à petit) des informations plus générales sur la laine : ses nombreuses et merveilleuses propriétés, mais aussi les problèmes liés à sa production comme le catastrophique mulesing, ou les traitements chimiques cracras qu’elle subit bien trop souvent, les labels, les autres marques écologiques qui proposent de la laine, etc.

 

Le Mouton à Soie, qui se cache derrière ?

Lisa Peissak

C’est moi le « je » du Mouton ! Tombée amoureuse de la laine pour son confort et ses merveilleuses propriétés à la naissance de ma seconde fille, l’idée d’une collection de vrais vêtements en laine pour la saison chaude m’est apparue un jour, aussi soudaine qu’évidente. Complètement extérieure au monde de la mode ou de l’entrepreunariat, guidée par la passion, je me suis appliquée à rendre réelle cette folle idée.

En lien avec les industriels en amont (filateur, tricoteur, teinturier), je gère aussi la partie production avec les ateliers de confection et de broderie. Je travaille également sur la mise au point des collections en étroite collaboration avec la styliste. Derrière mon écran, c’est aussi moi qui vous écris sur les réseaux sociaux et le blog, avant de lancer le site e-commerce. Bref, de la fabrication de la maille à la commercialisation des vêtements, je suis sur tous les fronts !

 

Emmanuel Teixeira

Il est l’investisseur providentiel du Mouton à Soie, celui grâce à qui tout a été possible. Par ailleurs directeur d’une société, il apporte au Mouton à Soie son expertise sur la gestion d’entreprise, sa rigueur et son efficacité redoutable ! Il a tout de suite cru au projet et a été un soutien indéfectible tout au long de sa mise en place. Je ne saurai jamais assez lui exprimer ma reconnaissance pour m’avoir permis de vivre mon rêve et m’avoir fait confiance pour le mener à bien.