Conseils d’entretien

Les vêtements du Mouton à Soie sont confectionnés avec des matières naturelles, vivantes, et travaillées selon des méthodes respectueuses de la santé et de l’environnement.

En conséquence, leur entretien est simple mais demande quelques précautions. Nous vous proposons à la vente les 3 produits indispensables : la lessive, la cure à la lanoline et le détachant. Nous vous conseillons de vous procurer également de la terre de Sommières, une poudre disponible dans tous les magasins bio et qui fait des miracles sur les tâches de gras.

  • LAVER LE MOINS POSSIBLE

C’est la base ! La laine a un fort pouvoir antibactérien et ne nécessite pas de lavage fréquent. Si votre vêtement n’est pas tâché, une simple aération suffit amplement. On porte le vêtement un jour, on l’aère le lendemain et on peut le porter à nouveau. Bonheur !

  • DÉTACHER AVANT LAVAGE

En cas de tâche il est recommandé d’agir le plus rapidement possible. Nous proposons le détachant à l’écorce de bois de Panama de la marque Ulrich, testé et approuvé, mais on peut utiliser tout simplement du savon de Marseille, ça marche aussi très bien.

Pour les tâches grasses, rien de mieux que la terre de Sommières. Saupoudrez allègrement sur la ou les tâches de graisse et laisser agir quelques heures. Secouez ensuite le vêtement pour enlever la poudre avant de laver. C’est MAGIQUE !

  • PRATIQUE : NOS MAILLES PASSENT EN MACHINE

Le lave-linge est votre allié avec son programme spécial laine ou à froid (attention toutefois l’hiver à ce que l’eau ne soit pas trop froide, ça risquerait de feutrer) et avec un essorage à maxi 400 t/min.

Si les tissus présentent des tâches, elles sont à retirer avant lavage selon les méthodes indiquées au-dessus. En effet les programmes délicats rincent plus qu’ils ne lavent vraiment… Et bien sûr, utiliser une lessive adaptée.

  • POUR LES PURISTES : LAVER À LA MAIN ET AVEC UNE LESSIVE ÉCOLOGIQUE SPÉCIAL LAINE

Eh oui c’est mieux de laver à la main dans une eau à température ambiante !  Utiliser une lessive spéciale laine est indispensable et nous vous la conseillons bien sûr écologique (ce serait quand même dommage d’acheter des vêtements exempts de produits toxiques et de leur en ajouter ^^)

 

  • ESSORER SANS TORDRE

Pour essorer votre linge à la main (mais oui on peut le faire à la machine à maxi 400 t/min !), posez-le à plat sur une serviette et enroulez-le dedans. La serviette va absorber un maximum d’eau. Surtout ne tordez pas le linge.

  • ÉTENDRE A PLAT

Nos mailles sont très souples et pourraient se déformer sous leur propre poids, aussi nous vous conseillons de les étendre à plat (ou sur plusieurs barres de votre étendoir). Il est également important de les remettre en forme en les étirant doucement.

  • FAIRE DES SOINS À LA LANOLINE

Lors du premier lavage et ensuite environ tous les 4/5 lavages, il est conseillé de recharger vos lainages en lanoline. La lanoline, graisse naturellement présente dans la laine, part au fil des lavages. Faire des cures régulières protège vos lainages et leur assure ainsi une plus longue durée de vie.

Vous pouvez trouver tous ces conseils compliqués au premier abord ; c’est vrai, c’est un autre rapport au vêtement et à son entretien mais surtout restez sur l’essentiel, le point numéro 1 :

LAVER LE MOINS POSSIBLE !!!

En outre nos petites laines sont un met de choix pour les mites bien entendu. Quelques petits conseils simples pour éviter (ou limiter) les problèmes :

  • PRÉFÉREZ UN DRESSING OUVERT

Les mites préfèrent nettement les endroits sombres : les ranger à l’air libre limite considérablement les attaques

  • LAVER LES VÊTEMENTS AVANT DE LES RANGER POUR UN LONG MOMENT

Il est possible que vous n’utilisiez pas tous vos Moutons toute l’année ; si c’est le cas et que vous les rangez, pensez à les laver avant. Les mites aiment aussi beaucoup les résidus de peau ou de transpiration…

  • PARSEMER VOS RANGEMENTS DE BOIS

On trouve des répulsifs à base d’huiles essentielles assez efficaces ; sinon des petits morceaux de bois sur lesquels vous ajouter de temps en temps quelques gouttes d’huiles essentielles est une bonne idée. Les mites sont particulièrement sensibles aux résineux un peu forts comme le cèdre, mais aussi menthe, citron, lavande..

C’est quoi le Mouton à Soie ?

Innovant avec sa collection d’été en  mélange laine et soie, Le Mouton à Soie vous propose des  vêtements en laine bio et fabriqués en France.

Cliquez sur le petit mouton pour en savoir plus.

La boîte à suggestions

Vous avez une idée, des suggestions, pour le blog ou pour la collection ?
Le Mouton à Soie tend les oreilles.

Postez une suggestion

Toutes les rubriques

La laine, c’est pas que pour mémé

Oui on peut être jeune et s’habiller en laine.

Oui on peut être élégant et s’habiller bio.

Le Mouton à Soie vous le prouve avec ses vêtements aux coupes simples et élégantes.

N’hésitez plus et enveloppez-vous de sa douceur !