L’éthique du Mouton
Le Mouton à Soie a des engagements forts en terme éthiques et écologiques, militant pour une mode plus responsable, et vous promet une transparence totale sur sa chaîne de production. Cet article pourra en conséquence être modifié de temps à autre si des changements étaient opérés.
Pour ses mailles de laine et soie, Le Mouton à Soie gère toute la chaîne de production, du fil à la commercialisation des vêtements. Lisa aurait aimé remonter la chaîne encore plus haut et partir des matières premières. Pour obtenir un fil aussi fin et doux, c’est mission impossible en France : ni la production locale de laine ni les quelques filatures encore présentes sur le territoire ne le permettent. Pas d’autre choix donc que de commencer par acheter le fil déjà tout prêt.
Notre fil, composé de 70% de laine mérinos biologique (origine Argentine) et de 30% de soie naturelle (origine Chine), est certifié GOTS et Naturtextil IVN BEST, les labels les plus exigeants qui existent aujourd’hui dans le monde du textile. Ils prennent en considération non seulement l’absence de pesticides mais aussi les conditions d’élevage et le traitement humain pour délivrer leurs certificats. Le mérinos est donc garanti sans mulesing. Le fil a en outre reçu le traitement anti-feutrage écologique Naturtexx Plasma qui permet à nos vêtements de passer en machine sans perdre les propriétés formidable de la laine mérinos.
Le tricotage est réalisé en Rhône Alpes dans une entreprise à taille humaine où Vincent a accepté de réaliser des tests sur de petits volumes pour nous permettre de mettre au point nos mailles. Dans le monde de l’industrie, c’est à saluer ! Merci Vincent 🙂
La teinture des mailles est aussi réalisée en Rhône Alpes avec des teintures certifiées GOTS. Lisa travaille en étroite collaboration avec le laboratoire sur la mise au point des coloris. Le choix des couleurs est toujours un moment intense !
Les deux usines sont labellisées GOTS.
Lisa crée les modèles de A à Z. Autodidacte, elle a fait appel à une styliste pour la mise au point de la première collection en 2018 mais poursuit le chemin seule depuis 2019. Conception, patronage, prototypage, gradation : tout est géré dans nos locaux de Sigean dans l’Aude.
C’est dans un tout petit atelier d’Occitanie que la confection est réalisée. Une mode responsable passe aussi par le lien étroit avec nos partenaires. La proximité géographique du Tarn permet à Lisa de suivre de près la confection.
La grande majorité de la collection est ornée de notre joli logo brodé et là encore c’est dans le Tarn que ça se passe, à quelques kilomètres de l’atelier de confection : pratique et écologique !