Laine, mon Amouuuuur

Ça commence un peu grandiloquent, hein !

J’avais aussi sous le coude « la laine, c’est la vie »

Ou « au commencement il y a la laine »

C’était pas mieux ^^

Et puis c’est vrai, je suis vraiment tombée en amour.

Raide, dingue, zinzin, folle d’amour de cette matière.

A la regarder, à la toucher, à la humer…

Hmmmmmmm….

Un amour charnel, sensuel… Mais pas que !

Parce qu’objectivement elle est merveilleuse.

Vous n’êtes pas convaincus ? Allez je vous explique tout pourquoi cet amour n’est pas aveugle !

 

 

La laine est une matière naturelle.

Ça n’a l’air de rien mais si on regarde les étiquettes des vêtements proposés dans les magasins que je qualifierais de « traditionnels », on se rend compte que c’est quasi impossible de s’habiller avec autre chose que du pétrole… je ne vais pas entrer dans des grands débat idéologiques mais quand même : pourquoi fabriquer artificiellement des cochonneries quand il existe des matières naturelles bien plus performantes ?

 

La laine est thermorégulatrice

En gros ça veut dire qu’on se balade avec une espèce de micro-climat sur soi ! Pas trop froid en hiver, pas trop chaud en été. Eh oui même l’été cette matière est intéressante. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! On ne va pas se rafraichir l’été avec un pull irlandais ^^. Ni avoir chaud l’hiver avec un tee shirt en laine et soie. Bien sûr ! En revanche à chaque saison on peut trouver un lainage adapté (vous les trouverez bientôt en vente sur le site le Mouton à Soie, vous vous en doutez ;)), en multipliant les épaisseurs en hiver, avec une première couche bien près du corps, et avec des vêtements fluides en été, de préférence associés à la soie qui amène une légèreté ainsi qu’une plus grande tenue. Je vous reparlerai plus précisément du mélange laine et soie un peu plus tard, parce que c’est vraiment LE mélange de rêve et il est au cœur de la collection.

 

La laine est respirante, a une capacité d’absorption de dingue, et sèche très vite

Ça va avec le point du dessus mais j’insiste ! La fibre, bien qu’ayant de grande qualités isolantes (ce qui permet de garder le corps au chaud l’hiver et au frais l’été, donc), n’est pas hermétique. Elle est donc capable d’évacuer l’humidité après une bonne suée par exemple ; ce qui ne manque pas d’arriver l’été parce qu’il fait chaud, ou l’hiver parce qu’on passe sans cesse du froid extérieur aux intérieurs parfois surchauffés. La laine ne vous empêchera pas complètement cette bouffée de chaleur, c’est pas du poil de licorne 😀 mais là où votre tee shirt coton va être trempé en deux secondes et mettra un temps fou à sécher, votre lainage pourra absorber une bonne quantité de liquide sans être « mouillé », et séchera beaucoup plus vite.

 

La laine est autonettoyante

Alors là mes amis, c’est le point le plus merveilleux !

Je sais bien que vous avez peur : la laine se lave à la main, oh la la la la je n’ai pas envie de passer du temps à ça, on n’est plus au XIXe siècle etc. etc. Je comprends bien, j’ai eu exactement les mêmes réticences.. Je DETESTE m’occuper du linge ! Laver, sécher, plier, ranger, c’est la corvée ultime. Repasser ? Au secours. Alors imaginez bien que je ne serais pas devenue lainophile (j’aime beaucoup ce mot :D) si ça m’avait demandé plus de boulot d’entretien ! NONONONONON ! Certes le jour de lavage, ça prend un peu plus de temps. Sauf que…. On ne le fait que très TRES peu ! Parce que la laine est ANTIBACTERIENNE et se lave… à l’air ! Après une bonne journée à être portés, vos vêtements ne filent pas direct dans la panière à linge, non, ils vont s’aérer tranquilou avant de pouvoir être à nouveau portés. C’est magique.

 

Je vous donne des détails dans un prochain article mais, franchement, elle ne commence pas à vous titiller un peu cette merveille de matière ?